Formation Manager-Coach : savoir utiliser les outils du coaching pour faire progresser ses collaborateurs - réf MANOUT01

Objectifs opérationnels

- Acquérir une posture de manager coach pour développer les compétences et les potentiels de son équipe

- Maîtriser les outils nécessaires au coaching managérial

- Savoir créer des conditions d'évolution pour chaque collaborateur

- Développer et optimiser la coopération dans son équipe

- Favoriser la mobilisation des énergies vers un objectif commun à travers les évolutions individuelles

- Développer son leadership en sachant stimuler les succès

 

Programme

Les principes fondamentaux du coaching managérial 
  • Comprendre le rôle de manager-coach ;

  • Accepter de passer de la posture « Je t’apporte des solutions » à « Faisons alliance pour te permettre de faire émerger les solutions » ;

  • Appréhender et assumer la posture de manager coach, ses indications et son périmètre de responsabilité.

  • Les motivations au coaching managérial

  • Comment accompagner ses collaborateurs vers le développement et l’autonomie : repères et outils

  • Intérêts pour le manager à incorporer dans son management :

    •  l’institution d’un climat de sécurité et de confiance favorable ;
    •  la qualité de vie au travail.
Les aptitudes du manager coach
  • Distinguer le rôle du coach de celui du hiérarchique ;

  • Appréhender le rôle et la posture, les aptitudes et les conditions de réussite du manager coach ;

  • Trois casquettes du manager : actions et moments associés ;

  • Les attitudes et comportements spécifiques du manager-coach ;

  • Adapter son style d'accompagnement au stade d'évolution du collaborateur ;

  • Les situations qui appellent à coacher ses collaborateurs.

Méthode de coaching managérial
  • Savoir capitaliser sur les questions pour développer chez les collaborateurs la confiance en soi, l'adhésion aux solutions apportées,

  • le lien émotionnel au sein de l’équipe, le sens des responsabilités et 'aptitude au leadership.

  • Acquisition des étapes de la méthode :

  • Réalité présente, enjeux, décision, objectif, options, plan d’action et engagement.

Les compétences à développer
  • Savoir créer un climat de sécurité et confiance ;

  • Feedbacks et Feedforwards : utiliser les signes de reconnaissance ;

  • Les six attitudes de Porter et leurs conséquences en entretien ;

  • Apprendre à lâcher prise ;

  • Questionner pour faire révéler, pas pour savoir ;

  • Développer son écoute active et son empathie.

Agir sur l’individualité et l'équipe
  • Savoir ajuster le processus de coaching aux avancées individuelles ;

  • Identifier les besoins de chacun et les blocages pour favoriser la performance collective ;

  • Actionner les leviers de motivation et d’engagement individuels au profit de la cohésion d’équipe.

Mise en œuvre d'un plan d'action personnel
  • Création de son projet d’application des techniques apprises sous la forme d’un entretien de coaching joué et débriefé.

 


Applications

  • Vos collaborateurs ont besoin d'évoluer dans un climat de sécurité et de confiance, générateur de valeurs humaines fortes. Leurs managers doivent les accompagner dans leur évolution, développer leurs compétences et leurs aptitudes à s’adapter, à faire face aux changements.

  • Il manque trop souvent aux managers la compétence de catalyseur et d'accompagnateur de l'évolution de ses collaborateurs, individus et équipe. En adoptant la posture de manager-coach, il/elle pourrait les emmener plus loin et mieux.

  • En adoptant la posture de coach, le manager peut emmener ses équipes plus loin et mieux.

    Cette formation apporte au manager les outils pour générer la confiance de ses collaborateurs grâce à la qualité de la relation qu’il installe. Les outils du coaching lui permettront de jouer plus pleinement son rôle au sein de l’équipe : connaissance des modes de fonctionnement de ses collaborateurs, capacité à les prendre en compte avec leurs systèmes de réflexion, s'appuyer sur leurs points forts, valoriser leur volonté de développement. Il disposera des outils opérationnels pour booster la motivation de ses collaborateurs.

  • Marion est depuis quatre ans manageuse d'une équipe de six collaborateurs. Elle gère plutôt bien les activités de son équipe et n'a pas de problèmes particuliers avec les individualités. En revanche, depuis quelques mois elle se sent frustrée car elle se sent limitée dans sa capacité à faire évoluer son équipe, à faire s'exprimer pleinement les potentiels de chacun au rythme de la transformation de son département.

    Elle décide d'ajouter à ses compétences de manageuse celle de manager-coach.

LES POINTS FORTS : Consultant-formateur expert en communication et coaching ; Identification de ses points forts en tant que coach ; Création d'un plan d'action personnel (projet d’application de manager-coach) ;

PREREQUIS : Être motivé à adopter la posture de manager coach dans les cas de management adaptés.

METHODES PEDAGOGIQUES : Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques ; Travail individuel d’application (jeux de rôles) sur ses expériences ; Analyse méthodologique de cas et proposition d’actions coaching ; Entraînement via des mises en situation / mises en application (apprenants et formateur).

NOMBRE D'APPRENANTS : Limité à 6 pour plus d'efficacité pédagogique et favoriser les interactions

DUREE : 2 jours consécutifs (14h)